Présentation

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet du Groupe Scolaire René Descartes, établissement à programmes français qui, grâce à l’investissement de tous les personnels, régit d’un climat scolaire propice aux études, à l’épanouissement et à la réussite de l’ensemble des élèves.

Je me réjouis de voir notre structure exister sur la « toile » et tiens à féliciter tous les artisans de cette réalisation qui nous permettra, de s’ouvrir davantage sur le monde. L’objectif de ce site est de partager avec vous tous les temps forts de notre action pédagogique, éducative et culturelle mais aussi de vous donner l’envie de nous rencontrer lors d’une visite ou de l’une des nombreuses manifestations qui ponctuent l’année scolaire.

J’espère que vous trouverez les informations dont vous avez besoin et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Je vous remercie de votre visite et souhaite que vous aurez le plaisir à nous rencontrer.

Bonne visite !

Le Chef d’établissement

QUELQUES CHIFFRES

  • 385 élèves à l’école
  • 390 élèves au collège-lycée
  • 250 étudiants à l’université
  • Plus de 25 nationalités représentées

BACCALAURÉAT

Le lycée prépare aux épreuves du baccalauréat des 4 séries de la filière générale et de la série STMG dans la filière technologique. Les épreuves des examens se déroulent dans les centres des lycées français en gestion directe avec le Ministère français ou partenaires et habilités par la Tunisie, à savoir : Le lycée Pierre Mendes France à Tunis, le lycée Gustave Flaubert de La Marsa, l’institut supérieur de Carthage.

DIPLÔMES

Le service des examens de l’Ambassade de France en Tunisie qui organise les examens en collège et en lycée relève du rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille. Les diplômes préparés et obtenus sont ainsi les mêmes diplômes délivrés en France par l’Education Nationale : Diplôme National du Brevet et Baccalauréat. Toutefois, en Tunisie, l’élève qui passe les épreuves du DNB, compose davantage qu’en France (Arts plastiques ou Education musicale, SVT ou physique, Langue vivante).

 

 

CES DIPLÔMES PERMETTENT UNE POURSUITE DES ÉTUDES POST BAC :

  • En France via le système d’orientation Campus France
  • En Tunisie après la procédure d’équivalence délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Tunisien.