Service vie scolaire

1- Rôle et missions du CPE 
Les missions des CPE s’exercent dans le même cadre de la fonction publique en France avec ses obligations d’éthique, de réserve et de neutralité. Les fonctions exercées, sous la responsabilité de la Proviseure, du Proviseur adjoint et de la Gestionnaire, se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité.
2- Fonctionnement de l’établissement
Le CPE organise la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement. En premier lieu, il veille au respect du règlement intérieur, vérifie la bonne surveillance des études, gère l’accueil des élèves, contrôle les absences, les retards, les problèmes de discipline et crée du lien dans ce contexte avec les familles. Les questions pédagogiques et d’orientation sont menées en relation avec le Proviseur adjoint. De même, il veille au respect des horaires et à la ponctualité des enseignants. Il contribue à sécuriser l’établissement et former en continue les AED. Chaque niveau de classe en collège aura un AED comme référent. Dans ce cadre, chaque assistant d’éducation se verra confier un emploi du temps par son responsable du service.

 

3- La collaboration avec le personnel enseignant 
Le CPE travaille en étroite collaboration avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participent aux conseils de classe à son niveau. Il revient au chef d’établissement ou son adjoint de recevoir les familles pour les questions de passage et d’orientation à l’issue des conseils de classe.
A votre écoute, Monsieur Mdellel FARTOUN, conseiller principal d’éducation et Madame Imen DARDOUNI et Sabrine JALLOULI, ses adjointes.