Réglement intérieur

Un contrat

Le règlement intérieur est un contrat en matière de droits et d’obligations liant l’élève et sa famille à l’établissement scolaire René Descartes. Il n’est pas besoin de préciser que chaque acteur de notre communauté se doit de se l’approprier, d’y adhérer. Les professeurs seront dans ce cadre des référents pour tous nos élèves (ponctualité, respect des lieux, des personnes…)
Il a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurité des personnes qui y vivent. L’inscription au lycée vaut acceptation de ce règlement et des principes fondamentaux sur lesquels il s’appuie, eux-mêmes partie intégrante du Projet d’établissement. Toute inscription ou réinscription est prononcée sur la base d’un contrat conditionné au paiement des droits de scolarité en vigueur, et sur les critères et exigences pédagogiques de vigueur en France.

Principe fondamental

Le collège et le lycée René Descartes constituent une communauté fondée sur les principes fondamentaux du service public d’Education : laïcité, neutralité, égalité, respect, tolérance, solidarité, civisme et de respect des personnes et des biens appartenant aux individus ou à la collectivité.
Il constitue pour tous l’engagement de n’user d’aucune violence, sous quelque forme que ce soit et d’en réprouver l’usage.
Les familles doivent faire confiance à l’ensemble de l’équipe pédagogique, administrative et de vie scolaire pour l’éducation scolaire de leur(s) enfant(s).
Le français est la langue de l’ensemble de la communauté scolaire et des élèves pendant le cours.
Le réglement interieur est un outil de pilotage de l’établissement. Il connaît une relecture et une réécriture. Il sera bientôt disponible en téléchargement sur notre site. En attendant, vous pouvez consulter sa version actuelle dans le carnet de correspondance de votre enfant.

Règlement intérieur et tarifs Année scolaire 2017/2018 (Elève inscrit avant le 1er Janvier 2017)

Règlement intérieur et tarifs Année scolaire 2017/2018 (Elève inscrit après le 1er Janvier 2017)